Théâtram - par ALM

Eflyer2.jpg

14h 30

FUNÉRAILLES D'HIVER

Sampa

D’après l’œuvre de Hanokh LÉVIN

Dirigée et adaptée par : Denis Mallet

Jeu de cache-cache bien singulier

Afin de respecter les convenances et assister à l’enterrement d’une vieille tante décédée brutalement, faut-il annuler le mariage tant attendu de son propre enfant, une fête somptueuse et coûteuse, prévue depuis longtemps ? Seule solution prendre la fuite en attendant l’heure du mariage afin d’éviter de recevoir officiellement la nouvelle du décès. S’ensuit une course poursuite fantastique, surréaliste, hilarante où tout est permis entre Latshek le fils de la décédée et la famille des mariés. Une peinture d'une humanité mesquine, prête à toutes les bassesses pour préserver ses intérêts

Mourir passe encore, mais pourquoi la veille du mariage ?
À l’agonie, la mère expire. À son chevet, le fils la rassure, il y aura du monde à l’enterrement. Elle conteste : « Ils ne renonceront pas à une salle de réception bien chauffée avec gigot et cognac, pour un cimetière pluvieux avec petite vieille et trépas. » En effet, la mise en terre de la mère tombe le jour du mariage de Vélvétsia. Noces ou obsèques, la famille et la belle-famille choisissent. Tous fuient le cousin qui apporte la mauvaise nouvelle, évitent d’être informés pour ne pas avoir à remettre le mariage. Tous courent, volent, chantent. Ils passent d’une plage sous la pluie aux tuiles glissantes d’un toit. Ils zigzaguent entre les apparitions d’un ange de la mort, qui fait rendre les âmes comme on lâche des pets.17 h

Valises 1h10

Théâtre du Pansay (72)

Un duo de voyageurs dans un hall de gare ou d’un aéroport, un couple en croisière, un commercial et une fille paumés sur une aire d’autoroute, une rencontre inattendue sur la place d’un village, dans un train, sur un banc public, dans une maison de soin, dans un musée… Leur point commun : la valise, cet objet inerte, encombrant, surprenant qui sert de détonateur.

Martial Bléger autopsie nos petits travers et grands sentiments avec cet objet qui porte toute une vie, qui contient les secrets du quotidien et, tout à coup, peut s’ouvrir à l’autre au gré d’une rencontre inattendue…

Ce spectacle composé de scènes extraites du recueil « Valises » de Martial Bléger, est une comédie amoureuse et sociale où se mêlent intrigues en tout genre dans un quotidien plus que réaliste.

Les spectateurs sont invités à découvrir des moments de vie de personnages que le destin mène par le bout du nez et qui se façonnent au point de retrouver toute leur humanité dans le meilleur comme dans le pire.

C’est une comédie mordante ayant le couple comme sujet et la valise comme objet, un petit concentré de vie et de bonheur à partager.

d’autres se défont, les enfants grandissent, l’entre- prise, où beaucoup travail-lent, menace de fermer…

C’est un lotissement où l’on vit une vie plutôt normale, pas toujours simple, normale… Chacun a ses secrets, les garde et les gardera… Sauf si le passé vient à ressurgir. Et ici, à Neuville-sur-Arce en 2016, en remontant le temps, lentement et inexorable-ment, se délivrent les secrets de chacun et de tous…


Mémoire vive

D E C H R O N O L O G I E

L’histoire

 Nous voilà dans un quartier qui vit... Il y a des maisons de couleurs, des rues en courbes et des habitants qui se croisent, tous différents. On se connaît, on se reconnaît, on s’entraide, on se fâche parfois, on fait la fête aussi…

Le spectacle

Après un road-movie réso- lument comique et décalé, la troupe de New Rancard a décidé de se plonger à nouveau dans le quotidien de ses semblables. Mais comme le quotidien l’est parfois trop et que le théâtre permet bien des subterfuges, le spectacle est un perpétuel retour en arrière. On fait connaissance aujourd’hui, puis on se voit un an plus tôt, puis deux, puis cinq, puis dix, puis vingt… C’est une gymnas-tique étonnante, qui nous rappelle que pour être heureux il faut toujours un peu de chance et un peu de savoir-faire…